Le nettoyage par aérogommage ou hydrogommage permet d’intervenir sur différents supports (le bois, le métal, la pierre, la fibre de verre, le verre, l’aluminium, …) par un nettoyage, un dégraissage ou un décapage sans altérer le support.

Un nettoyage écologique

Il s’agit d’un procédé qui consiste en la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression (eau pour l’hydrogommage). Cela fait de cette méthode, un procédé 100% naturel et non nocif pour la santé et l’environnement.  Finit l’utilisation de produits chimiques pour la restauration de meuble, chalet, pièce mécanique, ou pour l’enlèvement de graffitis. 

Pour quelle utilisation?

Pour ne plus avoir à gratter, poncer, appliquer plusieurs couches de produits toxiques pour enlever les peintures, les vernis, les graisses,… de ne pas réussir à atteindre les endroits inaccessibles. 

Pour gagner du temps pour le consacrer à autre chose. Nous vous préparons le support et nous vous laissons la liberté de lui donner une seconde vie. L’aérogommage peut être utilisé pour nettoyer des façades, des terrasses, des murs de pierre, des portails, des monuments funéraires, des coques de bateau voir des pièces mécaniques.

Notre approche

Dans un premier temps, nous vous rencontrons pour apprécier vos besoins. Nous adaptons la technique la plus appropriée au regard du support et de l’origine de la salissure.

La technique privilégiée dépend de l’environnement  ou nous nous trouvons. Le dégagement de poussière dans la technique de l’aérogommage nous contraint à prendre certaines précautions. Dans la mesure du possible, nous employons la méthode par hydrogommage afin de réduire ce phénomène.

Après acceptation de notre devis, nous réalisons la prestation conformément aux engagements.

Notre méthodologie

Suivant le type de support, il est nécessaire d’adapter deux notions, l’abrasif et la pression de l’air.

L’abrasif est constitué de différents calibres. Ils sont d’origine minérale, biologique et biodégradable. Les plus courants : Scories de fusion (Archifine), poudre de calcaire (Calcide), silicate de verre, (fine de verre), bicarbonate de sodium (Armex).

L’abrasif sera plus ou moins dur ou doux au regard du matériau à rénover (Plus l’abrasif est fin, moins il est agressif pour le support à nettoyer), mais également au milieu ou l’intervention se déroule. En effet, certains abrasifs correspondent à des normes sanitaires et peuvent être utilisés dans les milieux hospitaliers ou encore en restauration.

Abrasif doux : bois, cuivre, verre, plastique, l’aluminium, la brique…

Abrasif dur : acier, pierre naturelle,…

La pression de l’aérogommeuse doit être réglée entre 0.5 et 7 bars. Le réglage détermine la vitesse de projection d’abarsif en fonction des travaux à effectuer et du support à traiter.

Il s’agit pour nous :

  • De protéger la zone de travail,
  • D’appliquer la projection de l’abrasif,
  • De nettoyer notre environnement,
  • Suivant votre demande, procéder à une rénovation du support (pose de peinture, vernis, traitement,..).

A l’issue de cette prestation, le support retrouve son aspect d’origine.

Un nettoyage à un juste prix

Le prix de nos prestations dépend de différents critères, comme la superficie, le degré de salissures, l’abrasif employé, de la pression de travail et du matériel utilisé (buses)… Cependant, nous sommes en mesure de vous proposer un tarif à partir de 20€ du M². Ce tarif dépend énormément de l’abrasif utilisé.

A ce montant, il faudra rajouter le coût de moyen spécifique (la nacelle), si besoin.

Formations sécurité des techniciens

Par ailleurs ces travaux sont réalisés par deux techniciens afin d’assurer la sécurité au poste de travail.

Nous travaillons conjointement avec notre centre de formation pour assurer celles-ci ou par le biais d’organismes spécialisés.

Habilitation Electrique

CACES PEMP

Port du Harnais

SST

Amiante SS4

Défi Propreté&Rénovation intervient sur l’ensemble de l’Ille-Et-Vilaine: Rennes, Vern-Sur-Seiche, Pacé, Chartres de Bretagne, Bruz, Bain-de-Bretagne, Janzé, Chateaugiron, Chantepie, Betton, Saint-Jacques de la Lande, Cesson-Sévigné, Le Rheu, Guichen, Saint-Armel, Corps-Nuds, Bourgbarré, Redon, Vitré, Argentré du Plessis, Acigné, Fougères, Saint Aubin Du Cormier, Liffré, Thorigné-Fouillard, Combourg, La Guerche de Bretagne, Retiers, Guipry-Messac, Plelan Le Grand, Gévezé, Bréal sous Montfort, Pripriac, Le Grand Fougeray, Martigné Ferchaud, Orgères

Fermer le menu